Université du Québec à Montréal

Institution: Université du Québec à Montréal (UQAM)
Department: École des sciences de la gestion
url: http://epps.esg.uqam.ca/
Contact: Marthe Hurteau, PhD, Director
Université du Québec à Montréal
École des sciences de la gestion
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal QC, H3C 3P8
Tel: 514-987-3000 ext. 4702
Email: hurteau.marthe@uqam.ca


Description: UQAM's École des sciences de la gestion offers both a Graduate Diploma (24 credits) and a Short Graduate Program (15 credits) in evaluation of programs, projects and services.
Programme court de deuxième cycle en évaluation de programmes, projets et services (0739) http://www.programmes.uqam.ca/0739: this short graduate program (15 credits) offers specialized training focused on developing skills related to business and operational dimensions of program evaluation. It will help students develop a culture of evaluation, critical thinking vis-à-vis evaluation practices, knowledge and understanding of concepts, models, trends and standards of practice and ethics in the field.
Diplôme d'études supérieures spécialisées en évaluation de programmes, projets et services (1739) http://www.programmes.uqam.ca/1739: this Graduate Diploma (DESS) (24 credits) aims to integrate and put into perspective the knowledge and skills necessary to practice program evaluation and prepares candidates for certification as a Credentialed Evaluator (CE) awarded by the Canadian Evaluation Society.

GRADUATE-LEVEL COURSES OFFERED


Course Number: FPE7802 (obligatoire)
Course Title: Introduction à la démarche évaluative (3cr.)
Description: Ce cours vise à développer des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation. Ce cours vise à présenter les fondements liés à l'exercice de la fonction évaluative (théories, notions de base, modèles), le contexte organisationnel, la conception et la gestion de programmes, leur modélisation. Il vise aussi à effectuer l'étude critique des principales étapes rattachées à la réalisation d'une évaluation; les différents objectifs et types d'évaluations (identification des besoins, planification et implantation du programme et évaluation des résultats), l'établissement de sa faisabilité, la formulation des questions d'évaluation; les sources d'information requises et la nature des informations requises afin de générer un jugement ou une conclusion et d'envisager les décisions qui s'imposent. Ce cours couvre des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation. Cours magistraux, discussions avec les étudiants, ateliers en équipe.
Instructor: Marthe Hurteau, Sylvie Lefrançois, Nathalie Dubois
Terms Offered: Fall

Course Number: FPE7811 (obligatoire)
Course Title: La conduite professionnelle en évaluation de programme (3cr.)
Description: Ce cours vise à développer des compétences rattachées au volet professionnel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation. Plus spécifiquement, il aborde les modalités pour intégrer à la démarche évaluative les contributions des détenteurs d'enjeux (stakeholders), les droits de la personne et le bien-être collectif. Il présente aussi les normes établies par le Joint Committee on Standards for Educational Evaluation et les lignes directrices en matière d'éthique, élaborées par la Société canadienne d'évaluation, ainsi que leur impact sur l'exercice professionnel. Finalement, les stratégies pour transmettre les résultats et les conclusions. Ce cours couvre des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation. Cours magistraux, discussions avec les étudiants, ateliers en équipe.
Instructor: Marthe Hurteau, Sylvie Lefrançois, Nathalie Dubois
Terms Offered: Spring

Course Number: FPE7816 (obligatoire)
Course Title: Les indicateurs de performance en évaluation de programmes (3cr.)
Description: Ce cours vise à présenter et distinguer l'approche des indicateurs de performance de l'évaluation de programme. Il offre une définition des indicateurs ainsi que des critères liés au modèle logique. Finalement, le cours propose une démarche rigoureuse permettant d'identifier et de valider les indicateurs de performance requis pour assurer un suivi adéquat d'un programme.
Instructor: Gilles Raîche, Pascal Ndinga, Sylvain Houle
Terms Offered: Winter

Course Number: SCO7410 (obligatoire)
Course Title: Évaluation, reddition de comptes et communication de la performance sociale des organisations (3cr.)
Description: Ce cours vise à préparer l'étudiant à participer à la promotion d'une approche de gouvernance s'appuyant sur les principes du développement durable dans les organisations et à évaluer l'information divulguée. L'accent sera mis sur le lien essentiel entre la reddition de comptes et la communication et sur la manière de rencontrer les besoins des utilisateurs de cette information, en pertinence et en fiabilité. L'étudiant sera également préparé à analyser le contexte sociopolitique de l'entreprise et à considérer les ressources et contraintes organisationnelles structurant sa stratégie de divulgation. Et enfin, l'étudiant apprendra à développer des critères d'évaluation des cadres de divulgation [e.g. GRI, ISO 26000 (en développement)], au regard des objectifs des organisations et des besoins de la société.
Instructor: Marie-France Turcotte, Marie Bouchard
Terms Offered: Fall

Course Number: FPE7832
Course Title: Méthodes quantitatives en évaluation de programme (3cr.)
Description: Ce cours vise à développer les compétences rattachées à l'utilisation des méthodes quantitatives en évaluation, telles que spécifiées dans le référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation de programme. Ce cours couvre des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation. L'étudiant sera initié à l'analyse des données qualitatives à l'aide d'outils informatiques lors de séances en laboratoire informatique. Plus spécifiquement, il traite du choix de l'approche et de l'échantillonnage, de l'identification des sources d'information requises, des schémas expérimentaux et quasi-expérimentaux; de la sélection ou de la mise au point d'instruments qui se conforment aux standards de validité et de fidélité; des modalités de cueillette de l'information, de traitements et d'analyses statistiques; de l'utilisation des résultats pour générer un jugement ou une conclusion. Finalement, il aborde des techniques pour assurer la rigueur de la démarche. Certaines séances du cours auront lieu en laboratoire informatique.
Instructor: Gilles Raîche, Pascal Ndinga, Sylvain Houle
Terms Offered: Winter

Course Number: FPE7822
Course Title: Méthodes qualitatives en évaluation de programme (3cr.)
Description: Ce cours vise à développer les compétences rattachées à l'utilisation des méthodes qualitatives en évaluation de programme. Ce cours couvre des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation. L'étudiant sera initié à l'analyse des données qualitatives à l'aide d'outils informatiques lors de séances en laboratoire informatique. Plus spécifiquement, il traite de la sélection de l'échantillon et des approches les plus appropriées, de l'identification des sources d'information requises; de la mise au point d'instruments; de collecte de données qualitatives; des modèles de cueillette et d'analyse de données; de l'utilisation des résultats pour générer un jugement ou une conclusion. Finalement, il aborde des techniques pour assurer la rigueur de la démarche. Certaines séances du cours auront lieu en laboratoire informatique.
Instructor: Marthe Hurteau, nouveau professeur
Terms Offered: Fall

Course Number: FPE7842
Course Title: Approches multiméthodologiques en évaluation de programmes (3cr.)
Description: Ce cours vise à développer les compétences relatives à l'utilisation des approches multiméthodologiques en évaluation de programme, telles que spécifiées dans le référentiel des compétences professionnelles de la Société canadienne d'évaluation. L'étudiant sera initié à l'analyse multiméthodes à l'aide d'outils informatiques lors de séances en laboratoire informatique. Émergence des approches multiméthodologiques, leurs fondements - une nouvelle façon de penser, les défis et gains à intégrer divers paradigmes; leurs visées, principes et décisions guidant ce choix; les principaux designs (par exemple : convergent, parallèle, explicatif, exploratoire, intégré, itératif); les modalités de cueillette des données et leur analyse (transformation favorisant des analyses conjointes; corrélation et comparaison recherchant des patterns; analyses conduisant à des inférences); les critères de scientificité. Certaines séances du cours auront lieu en laboratoire informatique.
Instructor: Nouveau professeur
Terms Offered: Spring

Course Number: DSR7510
Course Title: Séminaire d'intégration (3cr.)
Description: Ce séminaire amène l'étudiant à effectuer une synthèse des apprentissages réalisés dans son programme. Ce cours fera un retour sur l'ensemble des différents aspects de l'évaluation de programmes, projets et services et pourrait constituer l'occasion pour l'étudiant de commencer à élaborer son dossier pour l'obtention du titre d'évaluateur accrédité de la Société canadienne de l'évaluation en effectuant un bilan des compétences qu'il a développé dans sa formation et sa pratique. Séminaires de groupe et présentations.
Instructor: Marthe Hurteau
Terms Offered:

Course Number: DSR7520
Course Title: Évaluation d'un programme, d'un projet ou d'un service (3 cr.)
Description: L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'effectuer une démarche évaluative au sein d'une entreprise privée, d'un organisme public ou parapublic, d'un organisme sans but lucratif ou d'un organisme communautaire. L'étudiant devra se trouver un milieu d'accueil pour effectuer son mandat et élaborer un projet d'intervention au cours des premières semaines qui devra être accepté par le professeur. L'évaluation de l'activité sera effectuée sur la base du rapport déposé par l'étudiant. Chaque étudiant sera encadré individuellement par un professeur, il n'y aura pas de séance de groupe pour cette activité.
Instructor: À déterminer, selon les besoins.
Terms Offered:

back to top