Critères d’adhésion

Les membres du CUEE sont pour la plupart des représentants de programmes d’universités et de collèges universitaires qui souhaitent créer, développer et offrir des titres de qualification et des cours d’études supérieures liés au domaine de l’évaluation.

Membres actuels

Qui peut devenir membre

Les représentants de programmes d’universités et de collèges universitaires intéressés à créer, à développer et à offrir des titres de qualification et des cours d’études supérieures liés au domaine de l’évaluation peuvent devenir membres du CUEE.

Nouveaux membres et renouvellement

L’adhésion au CUEE suit l’année scolaire, soit de septembre à août, et est renouvelable annuellement. En septembre de chaque année, le secrétariat du CUEE communique avec les établissements membres afin de les inviter à renouveler leur adhésion. Les frais d’adhésion sont revus annuellement.

Pendant la même période de renouvellement annuel au CUEE, soit en septembre, le Consortium invite d’autres établissements/programmes à devenir membres du CUEE, notamment les établissements/programmes qui ont fait part de leur intérêt pour le CUEE ou qui ont été inclus dans le répertoire actualisé des cours d’études supérieures et des programmes en évaluation. Compte tenu de la nature changeante des cours et programmes, le répertoire est mis à jour périodiquement.

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Ce qui est attendu des membres

Les membres sont invités à collaborer entre eux afin d’offrir un accès accru à des cours d’études supérieures et à des titres de qualification. Le Consortium encourage les établissements membres à mettre en commun, par l’intermédiaire du secrétariat, les syllabus, les propositions de programmes et tout matériel qui permettraient aux membres du Consortium de prendre connaissance d’initiatives et de suggestions en matière de formation en évaluation, ce qui contribuera ainsi à compléter les cours et programmes existants.

En adhérant au CUEE, le membre s’engage à respecter les principes qui guident le Consortium, notamment en ce qui concerne :

  • accroître l’accès à un enseignement supérieur de qualité en évaluation par le recours à différents modes d’enseignement : cours en classe, hybrides ou à distance
  • offrir aux évaluateurs, avant et après leur entrée sur le marché du travail, du perfectionnement professionnel fondé sur les plus récentes théories et pratiques professionnelles
  • assurer l’accès aux cours et aux programmes à tous les membres du Consortium
  • mettre les besoins des étudiants au cœur de ses préoccupations
  • maintenir des exigences pédagogiques élevées telles que définies par les universités membres et la province dans laquelle le membre se trouve
  • maintenir une éthique inattaquable de la pratique professionnelle et les plus hautes normes professionnelles dans le domaine (p. ex., en ce qui a trait au Joint Committee Standards for Program Evaluation)
  • reconnaître que l’évaluation constitue un champ d’études interdisciplinaires
  • valoriser la diversité des contextes de pratique et des besoins d’information au sein du domaine
  • respecter l’autonomie et les champs d’intérêt des membres du Consortium
  • répondre aux tendances du marché et aux débouchés dans les secteurs gouvernemental, privé, associatif et autres

La raison d’être de ces principes est d’orienter les politiques et les pratiques des membres du CUEE. Les membres fondateurs du Consortium se sont entendus pour créer le CUEE en vue de profiter des avantages de la mise en commun d’information et de la collaboration. Il est attendu des nouveaux membres qu’ils respectent aussi cette intention.

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Les avantages d’être membre

À titre d’association bénévole d’établissements postsecondaires, le CUEE est une organisation unique. Son objectif est d’accroître l’offre de cours et de programmes d’études supérieures pour les professionnels actuels et futurs.

C’est l’établissement qui est membre CUEE. Plusieurs universités ont plus d’un programme ou plus d’un département représenté au sein du CUEE. Cependant, chaque établissement membre dispose d’une seule voix, et deux personnes au plus peuvent participer aux réunions régulières.

Le Conseil du Consortium est composé de tous les membres et agit à titre d’organisme d’information et de planification stratégique pour le CUEE. Il permet aux membres de s’informer mutuellement de plans et décisions clés, de coordonner les activités et les initiatives des membres, et de façonner et d’aligner le CUEE avec les nouvelles priorités gouvernementales et du domaine de l’évaluation.

La présidence et la vice-présidence du CUEE président toutes les réunions du Conseil du Consortium et travaillent avec le secrétariat à communiquer avec les membres au sujet de questions et d’initiatives liées aux buts et objectifs du CUEE.

Le secrétariat du CUEE se trouve présentement à l’École de l’administration publique (School of Public Administration) de l’Université de Victoria. Le secrétariat facilite le fonctionnement des activités quotidiennes du Consortium, c’est-à-dire la communication régulière et la liaison entre les membres; le maintien du site Web du CUEE et le portail réservé aux membres; la confirmation du renouvellement annuel au CUEE ainsi que le recrutement de nouveaux membres; la collecte des montants dus; un compte rendu, au Conseil du Consortium, sur les finances et les activités du Consortium par l’intermédiaire du rapport annuel.

Objectifs :

  • Améliorer l’accès des étudiants à des cours et des programmes de qualification de cycle supérieur en évaluation;
  • Aider à répondre aux besoins en formation d’évaluateurs cherchant à obtenir le titre d’évaluateur accrédité par la Société canadienne d’évaluation;
  • Développer la capacité des établissements universitaires canadiens à offrir un enseignement et une formation de qualité en évaluation, par la mise en commun de matériel pédagogique et la participation à des activités d’apprentissage; et
  • Appuyer le développement de programmes de certificat et de diplôme de cycle supérieur en évaluation.

Visibilité accrue :

  • Le site Web bilingue du CUEE présente les cours et les programmes en évaluation des établissements membres.
  • Les kiosques à la conférence annuelle de la SCE et dans le cadre du symposium FRP mettent en valeur les programmes des membres du CUEE.
  • Le CUEE fait autorité dans le domaine des études supérieures en évaluation au Canada.

Amélioration de l’éducation :

  • Le projet d’accessibilité des étudiants permet à ceux-ci d’avoir accès à des cours des établissements membres.
  • Les membres mettent en commun du matériel de cours et collaborent à l’élaboration et à l’offre de cours, de qualifications et de programmes de perfectionnement professionnel, de cycle supérieur, fondés sur les compétences en évaluation.
  • Les membres travaillent ensemble à améliorer les programmes existants de certificat et de diplôme de cycle supérieur, et appuient l’élaboration d’autres qualifications, notamment en matière d’offre en ligne.

Appui offert aux étudiants de 2e et 3e cycle :

  • Accès facilité aux cours et programmes de cycle supérieur en évaluation des établissements membres.
  • Le CUEE et le Forum sur le rendement et la planification (FRP) offrent des bourses permettant à des étudiants de participer au symposium annuel du FRP, grâce à des contributions du FRP.
  • Le CUEE est l’hôte d’un kiosque au symposium annuel du FRP, avec la participation d’étudiants.
  • Les membres du CUEE ont participé aux comités de sélection du prix décerné à un étudiant pour l’excellence dans l’avancement des connaissances en matière d’évaluation par le Fond de la Société canadienne d’évaluation pour l’éducation et du Programme de bourses d’études supérieures.

Collaboration :

  • Accès à un portail réservé aux membres, créé pour appuyer la mise en commun de renseignements, y compris une archive de syllabus, de propositions de programmes et de matériel connexe, conçu comme une ressource dynamique pour les membres.
  • Le portail offre aussi une plateforme visant à faciliter la collaboration en matière de recherche de pointe en évaluation.
  • Le CUEE a créé des partenariats avec divers intervenants, dont : la Société canadienne d’évaluation (SCE), le Fond de la Société canadienne d’évaluation pour l’éducation, le Centre d’excellence en évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), des gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres, aux fins d’appuyer des discussions et des projets communs.

Perfectionnement professionnel :

  • L’Université de Victoria et l’Université Carleton ont travaillé ensemble à l’élaboration et à l’offre d’un programme de certificat en évaluation pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest; des discussions sont en cours avec le gouvernement du Yukon pour la mise sur pied d’un programme semblable.

Possibilités de publication :

  • Les membres du CUEE ont régulièrement l’occasion de publier des articles dans le magazine Canadian Government Executive.
  • Les membres du CUEE auront l’occasion de faire connaître leurs projets de recherche par l’intermédiaire de sections thématiques dans la Revue canadienne d’évaluation de programme au cours des deux prochaines années.

Les membres du CUEE sont encouragés à développer leur propre titre de qualification en évaluation de cycle supérieur. Ainsi, ils peuvent non seulement offrir de l’enseignement en l’évaluation, mais aussi profiter des cours suivis par leurs étudiants dans un établissement différent du leur. Compte tenu de l’importance de l’enseignement en ligne dans le domaine des études supérieures, les établissements sont encouragés à offrir quelques cours du genre. Les établissements qui ont créé ou qui offrent des cours et programmes en ligne auront l’occasion de mettre en commun leurs expériences sur l’apprentissage et l’enseignement de l’évaluation à distance sur SharePoint.

Devenir membre

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le secrétariat du CUEE : cuee@uvic.ca

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